Programmation Archéologie au Village (ÉTÉ 2021)

 

Exposition de projets d’architecture : mémoire de village et création architecturale (du 12 juin au 1er août)

Cette exposition qui se tiendra dans la Salle des fêtes de Saint-Bertrand de Comminges à partir du 12 juin 2021 est le fruit d’un travail de collaboration avec l’École Nationale d’Architecture de Paris-Belleville, et s’inscrit dans la réflexion menée sur le développement du territoire dans le cadre de l’action politique, culturelle et économique de la ville. Il s’agit ainsi de présenter des projets élaborés par les étudiants de l’ENA de Paris-Belleville qui interrogent les différentes problématiques posées au village et à son patrimoine archéologique et historique telles que la dynamisation du territoire, l’accueil des visiteurs, mais également les besoins d’espaces communs et d’équipements publics. 

Nous vous proposons de venir visiter librement cette exposition et nous nous tiendrons à votre disposition pour échanger avec vous sur les différents enjeux soulevés par ces projets.

 

En collaboration avec l’Ecole Nationale d’Architecture de Paris-Belleville, cette exposition présente des projets d’aménagement du village et de son patrimoine archéologique et historique.

Du 13 au 17 juin : de 10h à 12h puis de 13h à 18h

Du 18 au 20 juin : de 10h à 12h puis de 13h à 17h

Du 21 juin au 6 juillet : de 13h à 15h les mercredi, vendredi, samedi et dimanche

Du 6 au 24 juillet : de 13h à 18h le mardi et de 13h à 15h du mercredi au dimanche

Du 26 au 31 juillet : de 13h à 18h le mardi et de 13h à 15h le jeudi et le samedi

 

Si les horaires indiqués ne vous convenaient pas, d'autres créneaux seront disponibles sur réservation

Rendez-vous à la salle des fêtes de Saint-Bertrand-de-Comminges, ville basse, entrée libre

 

L’archéologie : Le chantier de Saint-Just (du 18 juin au 1er août)

Nous vous proposons également de découvrir l’enquête archéologique en cours en venant visiter, comme chaque année, le chantier de fouille de Saint-Just à Saint-Just de Valcabrère. Cette année, le chantier sera ouvert à partir du 18-19-20 juin (Journées Nationales de l’Archéologie). L’opération archéologique démarre, elle, le lundi 21 juin et comme chaque année, le chantier sera ouvert au public. Vous seront ainsi présentées les différentes découvertes ayant été réalisées les années précédentes, mais aussi les perspectives de cette saison et la place du chantier dans le développement du territoire. Vous aurez également l’occasion d’appréhender les différents métiers et méthodes qui sont déployés sur le chantier, grâce à la rencontre de professionnels ainsi que la pratique, puisqu’un atelier de fouille sera proposé aux enfants et adolescents (bac de fouille).Qu’est-ce que l’archéologie aujourd’hui, ses méthodes, ses métiers ? Qu’a-t-on découvert sur le chantier de fouille durant les dernières campagnes et quelles sont les perspectives à venir ? Voilà toutes les questions auxquelles répondra la médiatrice.

 

Visite du chantier de fouille :

 

Du 18 juin au 20 juin : de 9h à 12h et de 15h à 18h 

Du 21 au 6 juillet : de 9h à 12h et de 15h à 18h les mercredi, vendredi, samedi et dimanche

Du 6 au 24 juillet : de 9h à 12h le mardi et de 9h à 12h puis de 15h à 18h du mercredi au dimanche

25 juillet : visite du chantier avec les membres de l'équipe, exposition du mobilier et restitution du chantier, activités diverses

Du 26 au 31 juillet : de 9h à 12h le mardi et de 9h à 12h puis de 15h à 18h le jeudi et le samedi  

 

Des ateliers de fouilles sont prévus, et seront annoncés sur les réseaux sociaux (Facebook : Saint-Bertrand Valcabrère Archéologie)

 

Rendez-vous sur le chantier de fouille, à proximité de la Basilique Saint-Just de Valcabrère, entrée libre.

 

 

Informations et réservations au 06 27 09 77 34